Avocat accident de la route

Si vous êtes victime d’un accident de la route à Evreux ou dans l’Eure, Maître ROBERTIERE se propose de vous accompagner dans votre procédure d’indemnisation amiable et/ou judiciaire.

Quel est votre droit à indemnisation en qualité de victime d’un accident de la route ?

Votre droit à indemnisation est encadré par la loi du 5 juillet 1985 tendant à l’amélioration de la situation des victimes d’accidents de la route et à l’accélération des procédures d’indemnisation, loi dite BADINTER ( loi du 5 juillet 1985 ).

Si vous êtes passager ou piéton, votre droit à indemnisation est quasiment incontestable, sans que l’assureur du véhicule impliqué ne puisse vous opposer votre propre faute, à l’exception d’une faute inexcusable et si elle est la cause exclusive de l’accident.

Si vous être conducteur, seul une faute en lien avec votre préjudice, et non pas en lien avec l’accident, pourra venir réduire ou exclure votre droit à indemnisation. Il est indispensable de vérifier vos garanties contractuelles pour s’assurer de la souscription d’une Garantie Conducteur pouvant compléter votre indemnisation en cas de réduction/exclusion de votre droit à indemnisation, ou en l’absence de tiers responsable

Quelles sont les séquelles en lien avec un accident de la route ?

Les accidents de la circulation sont à l’origine de séquelles qui peuvent être extrêmement grave qu’il s’agisse d’un traumatisme crânien, d’une atteinte médullaire (tétraplégie, paraplégie) mais également d’une amputation…

Le traumatisme crânien est une lésion cérébrale (visible à l’imagerie ou non) suite à un événement traumatique.

L’importance du traumatisme crânien est classée en trois catégories (différentes catégories) :

  • Traumatisme crânien léger : score de Glasgow (indice de conscience) de 13 à 15, perte de connaissance < à 30 mn, et/ou amnésie post-traumatique (incapacité à fixer les évènements, à s’en souvenir durant – de 24h), et/ou toute anomalie cognitive
  • Traumatisme crânien dit modéré : score de Galsgow de 8 à 12, perte de connaissance, amnésie post-traumatique supérieure à 24h
  • Traumatisme crânien dit grave : score de Glasgow inférieur à 8, coma.

Les séquelles les plus fréquentes suite à un traumatisme crânien dit léger sont :

  • des maux de tête,
  • des troubles de l’équilibre ou de l’audition,
  • troubles du sommeil,
  • des troubles de l’attention et de la concentration,
  • fatigabilité,
  • reviviscence de l’accident,
  • des cauchemars …

Les séquelles suite à un traumatisme crânien modéré ou grave peuvent être:

  • des troubles de la marche,
  • un syndrome cérébelleux (mauvaise coordination des mouvements et altération de l’équilibre),
  • de l’épilepsie,
  • une hémiplégie ou tétraplégie,
  • des troubles comportementaux (irritabilité, agressivité, apathie …),
  • des troubles cognitifs (troubles de la mémoire, de la concentration, de la fonction exécutive, de la planification …),
  • une anosognosie (inconscience des séquelles),
  • une altération de la conscience (état pauci-relationnel ou état végétatif chronique) …

Suite à un accident de la route, les atteintes médullaires sont motrices et peuvent être notamment

  • La paraplégie est une paralysie des deux membres inférieurs résultant d’une atteinte de la moelle épinière, dans la plupart des cas d’origine accidentelle.
  • La tétraplégie est une paralysie des quatre membres en raison d’une atteinte de la moelle épinière au niveau des cervicales. La tétraparésie (ou quadriparésie) est une atteinte des quatre membres par une diminution des possibilités de contraction musculaire.

La paraplégie et la tétraplégie sont dans la plupart des cas d’origine traumatique.

Les victimes se déplacent en fauteuil roulant, handicap visible, et peuvent avoir des troubles associés, handicap invisible, à savoir des troubles respiratoires, génito-sexuels, sphinctériens, vésicaux et intestinaux.

L’amputation consiste à enlever une partie du corps.

Lorsque l’amputation fait suite à un accident, à un événement traumatique, la victime est souvent exposée à un risque infectieux plus élevé, à une cicatrisation du moignon plus complexe, moignon qui serre de placement de la prothèse pour son chaussement.

Les douleurs du « membre fantôme » peuvent également apparaître, outre des névromes, des désunions de suture …

Vous serez par la suite appareillée d’un matériel prothétique, prothèse qui devra être préformante afin de vous offrir une mobilité optimale vous permettant de recouvrer une part de votre autonomie, entreprendre une réinsertion professionnelle, accéder à des activités sportives et de loisirs.

Pourquoi ne pas être seule, en votre qualité de victime, face à la compagnie d’assurance adverse ?

Victime d’un accident de la route, la loi a mis en place une procédure amiable pour encadrer votre parcours d’indemnisation. En cas d’échec de cette procédure amiable, vous pouvez alors vous tourner vers la justice.

Dans la phase amiable, l’assurance va désigner son propre médecin, avec sa propre mission d’expertise, médecin qu’elle rémunère, pour évaluer votre préjudice.

Il existe donc un premier déséquilibre dans le rapport de force qu’impose la contradiction des intérêts entre vous, victime, et la compagnie d’assurance.

Par ailleurs, l’offre est formulée sur la base de ces conclusions d’expertise. Il est donc indispensable de préparer cette étape et de vous assurer une assistance effective par un médecin conseil indépendant des compagnies d’assurance qui puisse échanger avec le médecin de la compagnie d’assurance.

Enfin, l’offre de la compagnie d’assurance est formulée, outre sur la base des conclusions d’expertise, au regard des justificatifs des frais transmis.

Au surplus, il est bien évident que la compagnie d’assurance a pour seul intérêt de payer le moins possible.

Ainsi, être assistée, en qualité de victime, d’un avocat spécialisé en droit du dommage corporel, vous assure une assistance effective dans votre procédure d’indemnisation.

Pourquoi contacter un avocat spécialisé en droit du dommage corporel ?

Un avocat titulaire du certificat de spécialisation en droit du dommage corporel a nécessairement une expérience importante dans l’accompagnement des victimes dans leur procédure amiable et judiciaire de leur indemnisation.

Il s’agit là d’une activité principale vous offrant ainsi, à vous victime, une expertise en matière d’indemnisation.

Maître ROBERTIERE, spécialisée en droit du dommage corporel, exerce exclusivement dans la défense des intérêts des victime et est membre de l’ANADAVI, assurant ainsi un accompagnement totalement indépendant des compagnies d’assurance.

Maître ROBERTIERE s’emploie à atteindre l’objectif qu’est le principe de l’indemnisation, à savoir une indemnisation intégrale et individualisée du préjudice.

En cas d’accident de la circulation, l’indemnisation obtenue par un avocat spécialisé en droit du dommage corporel est nécessairement supérieure aux offres soumises par les compagnies d’assurance.

Maître ROBERTIERE a acquis une véritable expertise dans l’accompagnement des victimes permettant de comprendre le temps nécessaire à la réinsertion professionnelle, familiale et sociale, mais également d’expliquer aux interlocuteurs la spécificité du handicap invisible.

En effet, Maître ROBERTIERE est titulaire du DIU Traumatismes crâniens de l’adulte et du DIU Traumatisme crânien de l’adolescent, de l’enfant – syndrome du bébé secoué.

Qu’il s’agisse d’une procédure amiable en matière d’accident de la voie publique ou en cas de procédure judiciaire, le Cabinet de Maître ROBERTIERE maîtrise les rouages de l’indemnisation afin d’obtenir une indemnisation concrète et individualisée de votre préjudice.

Cette expérience, ce professionnalisme et cet éthique professionnelle, vous permettra de bénéficier d’un accompagnement efficace dans votre procédure d’indemnisation, vous assurant un accompagnement efficace lors des opérations d’expertise et un chiffrage de votre préjudice concret et individuel.

Maître ROBERTIERE intervient à Paris, en Ile de France, et étant inscrite au Barreau de l’Eure, du ressort de la Cour d’appel de Rouen, elle intervient également à Evreux, à Bernay, au Havre, à Rouen, à Dieppe …