Maître ROBERTIERE
Avocate spécialisée en droit du dommage corporel, Maître ROBERTIERE consacre son activité à votre défense, vous victime d’un dommage corporel suite à :
- un accident de la route,
- un accident de la vie,
- une erreur médicale,
- une infection nosocomiale,
- un aléa thérapeutique,
- un attentat,
- une agression,
- des blessures par animal …
Le cabinet ROBERTIERE vous assiste dans votre procédure d’indemnisation amiable et/ou judiciaire que vous soyez atteint de lourds ou moyens handicaps :
- atteinte médullaire (paraplégie, tétraplégie),
- traumatisme crânien,
- amputation,
- grands brûlés …
Le cabinet ROBERTIERE travaille en étroite collaboration avec des médecins conseils spécialisés en évaluation du dommage corporel ainsi que des kinésithérapeutes, des neuropsychologues, des ergothérapeutes et une assistante sociale.
Tous ces intervenants sont indépendants des Compagnies d’assurances afin de vous offrir, vous victime, une assistance effective et globale dans la compréhension de votre handicap et de son impact dans votre quotidien.
Maître ROBERTIERE est membre du conseil d’administration de l’ANADAVI, s’engageant dans une réflexion permanente quant à la garantie et l’amélioration du droit des victimes d’un dommage corporel.
L’ANADAVI véhicule également une éthique quant à l’exercice de notre profession via sa déclaration des bonnes pratiques.
Adhérente de l’Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommage Corporel (ANADAVI), Maître ROBERTIERE garantit aux victimes :
- Une indépendance totale par rapport aux Compagnies d’assurances
- Une recherche de l’indemnisation intégrale du préjudice
- Une mise à jour permanente sur l’évolution du droit du dommage corporel
Formations suivies par Maître ROBERTIERE
Titulaire du certificat de spécialisation, Maître Robertiere est tenue à une obligation de formation annuelle en Droit du Dommage Corporel afin d’assurer un accompagnement à l’aune des dernières jurisprudences et à l’appui des dernières réflexions juridiques.
Par ailleurs, et afin de vous apporter une expertise quant à la recherche de responsabilité, à la compréhension de votre handicap, notamment le handicap invisible suite à un traumatisme crânien, Maître Robertiere a suivi des formations spécifiques :
- D.I.U. Traumatismes crâniens de l’enfant et de l’adolescent – syndrome du bébé secoué (Université Paris Descartes – Faculté de médecine)
- D.I.U. Evaluation des traumatisés crâniens (Université Versailles-Saint Quentin – faculté de médecine)
- D.U. Responsabilité médicale (Université Paris Descartes – faculté de médecine)
- Membre du comité pédagogique du DU Expertise pluri professionnelle de santé à Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Master 2 Droit du Dommage Corporel à l’Université de Chambéry
L’ANADAVI rappelle que :
« La défense des victimes nécessite des compétences précises tant en droit de la responsabilité que dans la réparation du dommage corporel.
L’ANADAVI regroupe des Avocats spécialisés et compétents dans ces deux domaines, qui s’engagent à ne défendre que les Victimes ».
Enseignements dispensés par Maître ROBERTIERE
Maître ROBERTIERE enseigne au sein de différentes formations dans un but de transmission, de sensibilisation et d’écoute des évolutions encore nécessaires pour le droit des victimes d’un dommage corporel.
Maître Robertiere intervient en qualité d’enseignante au :
- D.U. Droit de la Réparation du Dommage Corporel à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- D.U. Expertise de santé pluri professionnelle à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
- Master II Droit du Dommage Corporel à l’Université Chambéry
Par ailleurs, Maître Robertiere est Membre du comité pédagogique de la Compagnie Nationale des Kinésithérapeutes Experts et du D.U. Expertise Pluri professionnelle de santé à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Consultez l’intégralité de l’interview et de l’article de Maitre Robertiere sur Forbes
Interventions de Maître ROBERTIERE
Table ronde « L’expertise de santé pluri professionnelle », lors des Etats Généraux du Dommage Corporel de 2021, formation organisée par le Conseil National du Barreau.
« Les préjudices patrimoniaux » en 2021, Cycle Réparation du Dommage Corporel : défis et perspectives, Colloque à la Cour de cassation.
« Réparation des préjudices corporels de l’enfant », lors du Campus 2021, formation organisée par le Barreau de Paris
Table ronde « Le préjudice professionnel de la personne cérébro-lésée et du blessé psychique », lors des Etats Généraux du Dommage Corporel de 2019, formation organisée par le Conseil National du Barreau
Table ronde « les défis de l’expertise trauma collectif » lors des Etats Généraux du Dommage Corporel de 2018, formation organisée par le Conseil National du Barreau
Colloque sur « les kinésithérapeutes/médecins : des expertises complémentaires indispensables pour une juste indemnisation »
Organisé par la CNKE, en partenariat avec l’Ecole de Formation du Barreau de Paris et le DU DRDC de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Publications
Auteure dans l’édition spéciale Droit du dommage corporel de la Gazette du Palais, dont :
- « Préjudice esthétique de l’odeur »
- « Dommages et intérêts alloués aux mineurs : différences entre obligation d’entretien des enfants et jouissance légale »
- Le Conseil d’Etat et la loi dite « antipéruche »